Un collectif, pourquoi, comment?

L'équipe de Via Nova, c'est un noyau dur et des artistes associés sur les différents projets. Un collectif d'artistes bien sûr, mais aussi de fervents amateurs de théâtre, de penseurs et de citoyens...Un collectif actif dans sa réflexion et dans sa création.

 

Pourquoi cette démarche de collectif ?

Parce qu’au départ, il y a des artistes en quête de liberté, en quête d’un endroit de jeu et d’expérimentation différent, en quête de sens.

Parce que la responsabilité est partagée sur le plateau, nous en sommes les actants, et non les instruments.

Parce que cela demande, à titre individuel, de s’impliquer sur le projet, beaucoup de curiosité, de patience aussi.

Parce que des pensées qui s'additionnent, se confrontent, se font écho et s'entremêlent, cela nous permet de questionner intelligemment le rapport au spectateur.

Parce que construire une œuvre collective est un véritable défi. Et c’est la somme de toutes nos identités qui créent une dynamique et une émulation.

Parce qu’au départ, il y a une œuvre, un auteur ou une problématique portant sur le monde contemporain.

La dimension poétique et esthétique y occupe une place centrale. C’est elle qui nous rassemble dans notre envie de créer. L’idée de représentation est réinterrogé en permanence, nous cultivons le terreau de ce qui nous bouscule, de ce qui nous passionne...

 


Juliette Delfau

comédienne, metteur en scène

 

Parallèlement à des études en langues orientales, Juliette Delfau se forme d’abord à l’Ecole Florent, dont elle intègre rapidement la classe Libre, puis à l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), dont elle sort en 2002. Elle est engagée dans la foulée dans la troupe permanente de la Comédie de Valence, sous la direction de Philippe Delaigue et Christophe Perton. Elle y restera jusqu’en 2009; c’est une aventure forte, collective. Elle joue dans de très nombreuses créations, sous la direction de différents metteurs en scène, tels que Jean-louis Hourdin, Michel Raskine, Yann-Joel Collin, Laurent Hattat, Olivier Werner, Caroline Guiela... Après plusieurs assistanats, elle crée ses propres mises en scène, tout en continuant son métier d’actrice. Cette saison, elle créera plusieurs pièces dans le cadre de la résidence de la compagnie à Annonay et au Quai de Scène, de même que des projets indépendants. Responsable pédagogique et logistique de la formation à la Comédie de Valence pendant quatre ans, elle dirige toujours de nombreux ateliers de formation pour tous âges et tous niveaux. Elle poursuit encore également son partenariat avec la Comédie, notamment dans le cadre des Hors Scène auprès des publics lycéens, en intervenant dans les classes, et à l’université. Depuis 2010, elle co-dirige la ligne artistique de la Compagnie Via Nova.

 

Dominique Fournier

Costumière, créatrice, farfouilleuse et dénicheuse de talent...

 

Depuis 1975 elle travaille pour le théâtre, des créations musicales et plus récemment pour des formes cinématographiques.Depuis 2003, elle travaille régulièrement pour la Comédie de Valence à différents postes (création et réalisation de costumes, assistanat de costumiers, habillage, patine, gestion du stock de costumes et d’accessoires.). Elle croise également les univers de Luc Chareyron, Vincent Garanger et Pauline Sales, Caroline Obin, Priscille Cuche, Jean-Louis Hourdin, Paul Allio, Antoine Caubet, Yann-Joël Collin, Philippe Delaigue, Gérard Lorcy, Cécile Auxire-Marmouget, Hélène Ninérola, Christophe Perton, Olivier Werner, Hérvé Peyrard, Guy Freixe, Richard Brunel, Caroline Guiela. Dans le milieu de la création musicacle, c’est avec Gérard Morel, Bruno Baronnet, Bertrand Binet, Hal Collomb,…qu’on la retrouve.

Après une première aventure avec « Yvonne princesse de Bourgogne » avec la compagnie Via Nova, elle poursuit ce partenariat pour la saison 2012-2013, en créant les costumes des spectacles : « C’est pour mieux te manger », « Dossier non conforme » et sera présente pour les prochaines créations…

extrait d'un entretien avec Dominique Fournier:

réalisé lors du stage autour du jeune public

 

Luc Chareyron

comédien, metteur en scène, auteur et musicien

 

Apprenti acteur au conservatoire de Grenoble, puis au travers de nombreuses expériences de formation au contact entre autre de Christian Schiarretti, Alain Françon, Benoit Lambert, Philippe Minana, Christiane Cohendy, Hélène de lavoulte, Patrick lemauff, Philippe Delaigue, Philippe Goyard, Christophe Perton. De 1992 à 2007 son parcours s'établit autour d'une codirection de compagnie, de nombreuses interprétations, de plusieurs mises en scènes, de diverses expériences d'écriture et de pratiques musicales ( entre autres avec Gérard Morel et les garçons qui l'accompagnent). A partir de 2005 il se consacre ussi à l'éciture de ses spectacles (Eloge de la pifométrie...) il est même chroniqueur à France Inter pour l'émission de Brigitte Patient "Un jour tout neuf". Lors de la saison 2011/12 il commence un partenariat avec la Comédie de Valence et participe au collectif artistique de la compagnie Via Nova. Notamment sur "Yvonne, princesse de Bourgogne", "Dossier non conforme" et "Shakespeare pour les nuls".

site de Luc Chareyron

 

 

Jérémie Chaplain

comédien, metteur en scène

 

D’abord élève au conservatoire de Rouen, il intègre l’ENSATT(école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon en tant que comédien, et en sort en 2002. Il travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène, tels que Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Christophe Perton, Scali Delpeyrat, Simon Delétang, Sergueï Golomazov, Peter Kleinert, Kheireddine Lardjam, Valérie Marinesse, Matthieu Roy… sur divers projets théâtraux. Il joue également beaucoup pour le cinéma et la télévision sous la direction notamment de Claude Chabrol, Marcel Bluwal…

Depuis 2010, il met en scène différentes formes théâtrales et pluridisciplinaires. Actuellement, et parallèlement à son engagement créatif dans la compagnie Via Nova, il travaille en partenariat avec la Comédie de Valence sur diverses créations théâtrales, ainsi que sur des actions de formation.Titulaire du D.E, il intervient dans tous les niveaux, particulièrement auprès des plus jeunes (dès 7 ans) ou des publics en difficulté, en région Rhône-Alpes. Depuis 2010, il co-dirige la ligne artistique de la Compagnie Via Nova.

 

Laurent Deconte

Créateur lumières

 

Après avoir aiguisé son oeil comme cadreur pour le cinéma et la vidéo, cet habitué des plateau télé, films institutionnels et news décide de s'orienter vers la création lumière du spectacle vivant,. Il participe à de nombreuses créations dans de grands théâtres parisiens . Aujourd'hui, il devient également créateur et technicien en Drôme, pour notre plus grand plaisir! Après avoir collaboré au spectacle "C'est pour mieux te manger" avec la compagnie Via Nova, il enchaine, avec brio, sur la création de "Dossier non conforme" et participera aux créations 2013/2014. Une très belle rencontre avec quelqu'un de grand talent...

 site de Laurent Deconte

 

Et...

Ingrid Lebrasseur

comédienne, créatrice sonore

Claire Semet

Comédienne

Blanche Nzuro

Scénographe, auteur

Estelle bianchin

Comédienne, metteur en scène, auteur

Nicole Ciappara

Musicienne, créatrice sonore

Julie Andrieu

La pelote admistration

Claire Hervault

communication

 

Et aussi le LABO...

Annie Perrier, Philippe Nadal, Hélène Catrysse, Zabel Kasparian, Emmanuel Cuchet, Serge Bayo, David Chion, Celine Lhommet, Guillaume Sabatier, Bruno Eychenne, Marie-Laure Bourseront, Héloïse Prunaret, Bénédicte d'Yvoire,  Robert Arnoux, Eddy Perrier...