Quatre soliloques, quatre tranches de vie, une traversée aigre-douce. Nous voilà chez nos voisins, peut-être même chez nous. C’est vrai qu’ils nous ressemblent un peu, malgré tout, ces personnages dont le quotidien sans histoire se voit bouleversé par l’inattendu, le grain de sable.
Il y a le vieux garçon arrimé à sa mère comme à un port d’attache. Puis, l’héroïne acariâtre , qui ne plaisante pas sur les principes. Et l’employée sans histoires dont les pieds vont de manière inespérée changer la vie. Et puis celle à qui on ne la fait pas, qui connaît - en principe - son client sur le bout des doigts : l’antiquaire.
Autant d’individus qui constituent l’échantillon d’une humanité ordinaire, étriquée, parfois cruelle mais toujours attachante que nous observons sans concession et avec une grande tendresse. L’univers est noir et rose, tout à la fois naïf et cruel, jamais seulement méchant, partagé entre l’émotion et un humour qui fait grincer. Le rire est délicieusement corrosif. Il mine l’apparence tranquille et rangée des existences, fait voler en éclats les bonnes manières et livre au spectateur, dans une mise à nu jubilatoire, quelque chose qui finalement ressemble à la vérité des êtres.
Avec Hélène Catrysse, Annie Perrier, Régis Ranc, Estelle Thibaudeau