Un jour. Un attentat. Une ville est plongée dans la stupeur. La confusion est totale. Alors tout devient possible. Il est possible de disparaître, il est possible de s’aimer sans se cacher. Fuir et tout recommencer. Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir changer de vie ?
Un couple adultère constate le désastre de la ville. Ils auraient dû se trouver dans l’une des deux tours, seulement voilà…ils s’aimaient ailleurs. Alors, pendant quelques heures, il y a une chance à saisir. Changer d’identité. Plus rien ne sera comme avant. Il faut prendre une décision. Le passage à l’acte est toujours très impulsif, jamais réfléchi ni prémédité. Une douleur, une phrase, un événement sert de déclencheur. Les disparus fuient quelque chose de difficile ou vers quelque chose de meilleur. Une vraie mort sociale. Sauront-ils prendre les bonnes décisions ? Ou seulement en prendre ?
Un duel entre un homme et femme, une véritable guerre psychologique. Car tout n’est pas simple, ils sont collègues, elle est sa supérieure, il a des enfants…
Dans cette histoire d’une tension inouïe, d’un humour ravageur, les deux personnages se révèlent dans toute leur humanité, leur grandeur, et bien sûr leurs travers.
Avec Régis Ranc, Valérie Thomas
Création 2013