Une maison à la campagne. Un couple en crise, aspirant à une vie plus tranquille, loin de la ville. Un triangle amoureux. Bref, un schéma bien traditionnel… en apparence.
Lui, c’est Richard, il est médecin. Elle, Corinne, sa femme, « à la maison » avec les enfants. C’est la nuit. Il vient de rentrer, de ses visites, dit-il. Avec une inconnue qu'il a trouvée étendue, sur le bas-côté de la route, dit-il. L’étrangère est d’ailleurs déjà endormie dans la chambre. Avec lassitude, la femme interroge, elle veut des explications. Qui est cette Rebecca ? Pourquoi l’a-t-il ramené ici, alors que les enfants dorment à côté ? Pourquoi ne la rassure-t-il pas ? Le mari hésite, se contredit .Le doute s’insinue. Que cache-t-il donc? Richard est-il ce médecin respectable qu’il prétend être ? Le doute, ce fameux doute s’installe dans l’esprit de sa femme, puis dans celui des spectateurs. Entre non-dits et faux-semblants, la toile se tisse, les informations se recoupent, le puzzle prend forme.
Martin Crimp, auteur anglais à l’humour « So british », nous offre ici un huis clos vénéneux, où chaque personnage se révèle être, tel que dans le meilleur des films d’Hitchcock, plus dangereux que son voisin. Un univers passionné et inquiétant, un climat d’une densité exceptionnelle, une écriture fine, aiguisée comme un scalpel.
Mise en Scène Juliette Delfau
Avec Nicole Ciappara, Juliette Delfau, Pascal Guerin