Avec ce projet, la compagnie Via Nova propose une aventure artistique intense, joyeuse et ludique ouverte à tous.
Pour construire ce projet de création artistique et d’action culturelle, nous nous appuyons sur les grands auteurs classiques théâtraux,tels Shakespeare, Molière et Hugo, et sur ces héros que nous partageons tous (Hamlet et son crâne, Alceste le misanthrope, Lucrèce Borgia la terrible...).Nous proposons aux différents participants de s'inscrire à nos côtés dans une démarche de création, à partir des grands thèmes et des mots des poètes. En découleront les différentes étapes d’élaboration créative qui mélangeront plusieurs médias (théâtre, vidéo, photos, création sonore) pour aboutir à un spectacle évolutif, une manifestation pluridisciplinaire, dont le cheminement est tout aussi riche que le résultat. Dans chaque quartier, lieux, villages, des groupes se forment, ils se connaissent ou pas. Ce qui les réunit, c’est leur désir de participer à un même projet, ou simplement de découvrir le théâtre. Nous mènerons avec eux des ateliers, et des rencontres proposant une sensibilisation au théâtre, un chantier de découverte autour des grands auteurs et de leurs oeuvres sélectionnées. Improvisations, lectures, « rêves collectifs », réflexion et réinterprétation de ces grands textes… Ils ont passé l’épreuve du temps, mais qu’avons-nous à dire aujourd’hui de façon pertinente (ou impertinente) et actuelle (tant sur le fond que sur la forme) au travers de ces oeuvres ? That is the question ! Lors de ces séances, nous enregistrons tout. Puis, nous réécoutons. Ce contenu nous sert ensuite de matériau à la création : la compagnie s’empare de ces bribes, ces élans poétiques, touchants ou drôles pour créer une partition, une réécriture contemporaine mêlée à la langue des grands auteurs. Nous créons de l’écho, de la résonance. La compagnie entre en répétition et accouche de plusieurs petites ou grandes formes pluridisciplinaires présentées publiquement lors de séances dans chaque quartier, lieux où l’action a été menée.
Mené à Valence, St Chamond (QPV) en 2018-2020
Et dans cette forme dans les collèges et lycées de la Drôme dès 2019...
Projet EAC soutenu par le département de la Drôme
Objectifs et Plus-value pédagogique
- Découvrir le processus de création d’une œuvre théâtrale contemporaine, à partir des textes de grands auteurs classiques théâtraux : qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ?
- Participer à une série d’ateliers de pratique théâtrale et assister à une représentation d’une forme spectaculaire au sein du collège, jouée par des comédiens professionnels.
- Proposer un projet d’éducation artistique et culturelle théâtrale engageant le corps et l’esprit.
- Stimuler la curiosité des grands auteurs classiques du théâtre ou la réappropriation concrète des grands mythes.
- Favoriser l’expérimentation et l’improvisation par le biais de la pratique.
- Décloisonner le rapport public/artiste en optant pour un fonctionnement participatif.
Descriptif
> Temps de préparation avec l’enseignant référent
> 3 demi-journées en atelier :
> Représentation au sein du collège en lien avec le contenu des ateliers, jouée par les comédiens de la compagnie et rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.
3 propositions thématiques au choix en fonction du projet de l’équipe pédagogique :
* Option 1 : Molière ou Shakespeare : réveillons les grands auteurs
Roméo et Juliette, Les précieuses ridicules, Les fourberies, Le misanthrope, sans parler de la vie de leurs auteurs. Entre récit et incarnation, en les mettant à l’épreuve du plateau de théâtre, nous nous amuserons à les faire résonner, les détourner, les transgresser, les réinventer.
* Option 2 : Les femmes dans la mythologie
On parle souvent des « grands hommes », beaucoup moins des grandes femmes. Et si on les regardait avec plus d’attention ? Si on jouait à les incarner, ou à les réinventer ? A leur souffler des désirs, des révoltes ? Pénélope tisse et détisse, Antigone, Ariane, que fabriquent-t-elles?...Et qu’espèrent-elles, au fond, nos héroïnes ? Les ateliers théâtre autour de ces figures féminines permettent de se réapproprier les mythes à la fois de façon ludique et philosophique
* Option 3 : L’iliade : un récit fondamental
Comment s’emparer théâtralement de la Guerre de Troie, incarner ses grandes figures héroïques en passant rapidement de l’une à l’autre, les nourrir d’un souffle épique et contemporain à la manière d’un conteur, et faire exister un univers ou un décor, exploiter des
situations pour les rendre comiques, dramatiques, ou en ressortir tout le suspens? Et laisser une belle place à l’imagination !