L'histoire

Créée en 2010, la Compagnie Via Nova est un collectif artistique pluridisciplinaire, regroupant des artistes de tous horizons. Elle poursuit une logique de création de spectacles et d’actions artistiques en région Rhône-Alpes, et en France plus

 

largement. La direction artistique en est confiée à Juliette Delfau et Jérémie Chaplain.

 

 

Le collectif repose sur un principe de recherche autour des nouvelles écritures scéniques,où le théâtre contemporain résonne de façon permanente avec des questions profondes et fondamentales de société.
Une ligne forte : théâtre et société
Porter un regard sur la société, s’emparer, en tant que témoin, acteur, des questions qui la traversent, la travaillent, c’est ce qui a fondé, en quelque sorte, l’acte de naissance du collectif Via Nova.
La compagnie s’ engage dans une démarche artistique qui interroge le monde, qui résonne de ses dysfonctionnements, tiraillements, doutes, contradictions, ambiguités… Autant de fenêtres par lesquelles la compagnie Via Nova explore le réel et s’affaire à construire à partir de ce dernier de la fiction poétique,en tant qu’individus, en tant que citoyens. Quelle humanité partageons-nous? La compagnie offre un théâtre qui questionne la place de l’art dans la société, le quartier, l’école, qui va à la rencontre, qui suscite l’échange à travers débats, ateliers de jeu, d’écriture, un théâtre inventif et ludique dans ses formes et son rapport aux spectateurs et toujours exigeant.