Il était une fois, un royaume, un roi, une reine et leur fils, Philippe, séducteur désenchanté, fatigué de son rôle de Prince, comme échoué dans une cour servile…un prince à l’âme vacante. Pourtant, le jour où Philippe rencontre Yvonne, une jeune fille dépourvue du moindre charme, empotée, apeurée et décidément muette, il décide, envers et contre tout, et aussi contre tous, de l’épouser. Par défi lancé aux conventions mais aussi à sa propre nature, Philippe impose sa fiancée à une société mesquine, gangrenée qui ne tarde pas à percevoir en cette jeune fille si différente d’elle-même le révélateur de ses propres vices !
Yvonne est un paradoxe. Tout ensemble présence et absence, bruit intolérable, insupportable et silence effrayant de l’évidence, de la vérité du monde et des êtres, laideur et beauté intérieure. Alors les désordres enfouis, les secrets les mieux gardés, les crimes cachés refont surface. L’élite même du royaume tremble, personne n’est plus à l’abri de l’ « effet » Yvonne. Ni le roi ni la reine ni même Philippe. Objet de moquerie, Yvonne devient la femme à abattre, le danger mortel qui menace une société qui ne peut survivre qu’en l’éliminant. Il faut agir et vite…Un texte à l’âme shakespearienne, dans une version rock n’roll. La langue de Gombrowicz est subversive, terriblement contemporaine. Yvonne, Princesse de Bourgogne nous entraîne par une mise en abîme radicale à interroger notre société, ses fondements, ses lois. Qui sommes-nous ? Des êtres singuliers, des êtres collectifs ? Des agneaux, des monstres ? Tout cela à la fois, nous sommes Yvonne et nous la haïssons parce que nous ne pouvons nous définir que par rapport aux autres que nous côtoyons.
La compagnie Via Nova se saisit joyeusement de ce texte pour une version résolument moderne et décapante. Un théâtre déambulatoire, qui entraîne les spectateurs dans une aventure riche et jouissive. Un temps partagé.
Mise en scène : Juliette Delfau et Jérémie Chaplain
Avec : Hélène Catrysse, Jérémie Chaplain, Luc Chareyron, Nicole Ciappara, Emmanuel Cuchet, Juliette Delfau, Fabien Dubus, Pascal Guérin, Zabel Kasparian, Ingrid Lebrasseur, Annie Perrier, Régis Ranc, Edouard Tchokaklian, Estelle Thibaudeau
Scénographie et régie générale : Valérie Thomas
Création costumes : Dominique Fournier, en partenariat avec le Lycée Victor Hugo de Valence
Création musicale et chansons : Nicole Ciappara
Avec le soutien du département de la Drôme