Le projet artistique et culturel...

Comment raconter le monde, la société ? Pourquoi décrire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on apprend ?

Pour interroger le monde tout d’abord, ses remous, ses convulsions, sa quotidienneté et son apparente banalité aussi. Pour y prendre part et en comprendre, autant que faire se peut, ses ombres, ses zones opaques, sa multiplicité.
Témoigner, raconter, montrer. 
L’image est reine dans notre société mais qu’en est-il du regard ? Du regard que nous portons, du regard qui témoigne, du regard qui interroge ?
Porter un regard sur la société, s’emparer, en tant que témoin, acteur, des questions qui la traversent, la travaillent, c’est ce qui a fondé, en quelque sorte, l’acte de naissance du collectif Via Nova.

 

Du théâtre avant tout.
Un théâtre qui avance, qui se cherche et qui se raconte.
Un théâtre qui questionne la place de l’art dans la société, le quartier, l’école.
Un théâtre qui va à la rencontre, qui suscite l’échange à travers débats, ateliers de jeu, d’écriture, qui se partage, qui fédère.
Un théâtre inventif dans ses formes et son rapport aux spectateurs.
Un théâtre toujours exigeant, aux forts enjeux artistiques et poétiques.
 
Du théâtre avant tout.

 

Le travail de la compagnie s’articule donc autour de trois axes :

 

1. LA CREATION CONTEMPORAINE :

Nos choix se portent avant tout sur des "objets", soit littéraires, soit thématiques dont le propos fait écho à des problématiques actuelles, interroge notre condition humaine, les mécanismes de nos comportements relationnels et sociaux. Il s'agit pour nous d'explorer toujours de nouvelles sources de narration au plateau et/ou proposer une relecture pertinente d’œuvres plus classiques.

 

2. LA RECHERCHE ARTISTIQUE :

 

Nous prenons le temps d'une recherche artistique autour des enjeux Théâtre, Écriture et Littérature, en variant systématiquement nos modes de création et ses lieux. Il s'agit d'explorer l’endroit où le poétique rencontre la chair, où l’intime rencontre l’universel et où l’imaginaire rencontre la vibration, la vérité nue du comédien au plateau, l'ici et maintenant fondamental.

 

3. LA TRANSMISSION :

 

Les créations sont systématiquement accompagnées d’actions culturelles et artistiques, des répétitions publiques et débats créant un lien indispensable entre artistes et public. Les interventions en milieu scolaire et les ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier.Elles sont encadrées par des professionnels, et proposent des stages et ateliers théâtre, écriture, lecture, mouvement… pour le jeune public, les adolescents et les adultes en résonance avec nos créations.

 

Nous nous donnons pour cahier des charges que ces interventions soient vectrices d’émancipation et d’initiative individuelle ou collective, fédératrice tant sur le plan humain que créatif.

 

Chaque projet est pensé dans sa globalité, selon ces trois axes qui se nourrissent mutuellement, et résonne de façon cohérente avec un ancrage territorial de qualité.